Rénovation d'une ferme pour créer une maison, un gîte et un jardin forêt

Mois : avril 2023

Démontage des anciens planchers

Après la rénovation de la charpente, les différents planchers devaient être repris du fait de leur âge avancé, de l’entraxe trop large et des niveaux pas vraiment droits. Avant la reconstruction, partie que nous laissons à l’équipe de charpentiers de Koesio, nous nous sommes réservés la démolition. C’est en effet quelque chose que nous allons pouvoir gérer à coup de tronçonneuse notamment ! Niveau équipement, nous avons également l’aide du palan, qui nous permettra de descendre en douceur les poutres les plus lourdes et de l’échafaudage en aluminium pour être à la bonne hauteur.

Plancher ancien de ferme à démolir

La vétusté des planchers ne nous permettait pas de les garder et nous allons donc les démolir et garder le maximum des poutres qui pourraient être utilisées sur un autre projet. Pour les planches en épicéa, elles sont en fin de vie et nous allons tout de même les garder pour les valoriser dans un poêle à bois lors des journées froides !*

Au delà de démolir, il faudra également sortir les matériaux que nous avions stockés, à savoir :

  • La laine de bois en 200 mm
  • La chènevotte
  • OSB 18 et 22 mm…

Le tout sera stocké sous bâche en attendant que les charpentiers récréer le plancher. De notre côté, nous occuperons de visser les plaques d’OSB 22 mm que nous isolerons phoniquement sur les solives mais aussi entre l’OSB et le futur parquet massif.

Composition des futurs planchers

Entre les solives, une laine de bois de 200 mm sera posée et pour casser les ponts thermiques des solives, une laine de bois rigide sera ajouté sur 80-100 mm. Enfin, une plaque de plâtre ou OSB (étable) viendra achever le complexe de l’isolation phonique et thermique sur le plafond du gîte et de l’ancienne étable.

Le traitement sera un peu différent pour un plancher situé au dessus d’un local non chauffé ou chauffé. Les différentes couches de matériaux sont explicités ci-dessous :

Travaux de démolition

Les travaux de démolitions ont eu lieu les trois premiers week-end de mai. Il y avait du travail car les planchers représentaient un surface d’environ 130 m². Notre meilleur allié est le pied de biche pour démonter les planches et ensuite la tronçonneuse pour découper les ancienne solives. Si ces dernières peuvent se démonter/désolidariser du mur, nous le faisons. Et pour les poutres trop lourdes, nous avons le palan à disposition qui peut s’attacher à la charpente pour descendre en douceur ces dernières.

Chantier

Le chantier s’est déroulé sur les trois premiers week-end de mai, merci aux jours fériés. Le travail a pas mal consisté dans un premier temps à déplacer des matériaux et matériels avant de pouvoir démonter les planchers. Nous avons commencé par celui de la mezzanine visible ci-dessous :

Il avait été construit pour stocker du foin et les planches vieillissantes ne donnaient pas confiance. D’un côté (au fond de la photo), il avait été refait et plus solide. De ce côté, nous avons utilisé le palan pour descendre les poutre. A gauche de la photo les poutres légères étaient espacées de plus d’un mètre. Dans les deux cas j’ai travaillé attaché sur une poutre de la charpente à l’aide d’un harnais.

Le résultat visible ci-dessous est satisfaisant et offre une vue sur la charpente rénovée et l’ouverture sur le pignon plein ouest. Le mur de refend entre les deux pièces va disparaître plus tard pour pouvoir créer la salle de bain au milieu des deux pièces qui deviendront des chambres.

Démontage des anciens planchers de ferme.

Second week-end : chambres, salle de jeu et sortie de matériaux

Le second week-end, qui était un week-end classique, nous avons démontés les planchers des deux futures chambres et de la salle de bain ainsi que celui de la future salle de jeu qui deviendra peut être finalement une salle à manger.

Mais avant il a fallu déplacer des dizaines de paquets de laine de bois 200 mm. Un peu plus de 100 m² ça en fait des paquets ! Ils seront utilisés pour isoler les futurs planchers reconstruits. Nous avons du déplacer aussi quelques paquets de chènevotte et les paquets pèsent 20 kilos. Pour optimiser l’évacuation à l’extérieur de la maison, nous avons utilisé notre grande échelle et avons scotché une bâche dessus pour créer un toboggan géant entre la grange et l’extérieur. La prochaine fois que nous déplacerons la laine de bois, ce sera pour l’appliquer entre les solives !

Quelques photos de l’avant/après

Future salle de jeu ou salle à manger donnant au dessus de la future salle de bain du gîte

Future chambre et salle de bain (le mur au centre sera démoli)

Autre chambre

La laine de bois bâchée et sur palette

Autour de la maison, cela commence a être un peu le bazar mais tout redeviendra plus agréable visuellement dès que les planchers seront posés, nous pourrons organiser un grand rangement !

Troisième week-end de mai

Le pont de l’ascension a été consacré au démontage de la partie cuisine/entrée. Nous avons également profité du beau temps pour planter les patates au jardin 🙂

L’ensemble des planchers bois de la ferme démontés !

L'ensemble des planchers bois de la ferme démontés

Les poutres sont stockées et seront peut être réutilisées par les charpentiers qui viendront poser les nouvelles solives. Quant aux planches, elle finiront dans le poêles, c’est idéal pour le petit bois. De notre côté nous nous attellerons à poser l’OSB sur une bande résiliente en laine de bois (Steico soundstrip) afin de limiter la propagation des bruits de pas et autres.

Conclusion du chantier

Le démontage du plancher n’est pas un chantier à prendre à la légère, cela représente un travail important. D’autant plus de notre côté car nous avons dû évacuer beaucoup de matériaux stockés avant de pouvoir démolir. Au delà de cet aspect il faut veiller également à sa sécurité car entre la tronçonneuse et la hauteur, les grosses poutres qui tombent, un accident est vite arrivé. On a toujours veillé à bien réfléchir avant d’agir et à attacher celui qui tronçonnait les poutres. L’aide d’un palan a été parfois très utile. Nous avons hâte de voir les nouvelles solives arriver afin de poser l’OSB (article ici) et découvrir la ferme sous un nouvel œil. Des planchers solides et droits vont vraiment changer la donne !

Entre temps, la couverture avance et la zinguerie fait son apparition.

Florence & Loïc

Le permis de construire, (enfin) et le début des gros travaux ouvertures de fenêtres et toiture !

Après plusieurs difficultés concernant l’acceptation du permis de construire…le premier permis posé a été refusé à cause du non respect du PLU sur la surface du garage…les travaux ont pu seulement débuter durant l’hiver. Ce retard à bouleversé le planning et ne nous permettra pas d’habiter la maison en septembre 2023. Il faut pour autant rebondir et nous avons redirigé notre effort sur la mise hors d’eau hors d’air de la maison et de la réfection du gîte en priorité.

Voici les façades issues du permis de construire

Façade Sud-Ouest

Façade Nord-Est

Façade Sud-Ouest

Ouvertures des fenêtres

Une grange par définition n’a pas été conçue pour avoir de grandes fenêtres. Une grande porte de grange oui mais pas de fenêtres. Cet hiver, les travaux ont ainsi pu commencer sur l’ouverture de fenêtre et porte et sur le renfort ou agrandissement des ouvertures existantes.

ouverture d'une baie vitrée sur pignon de ferme
La maison s’ouvre sur le pignon ouest

C’est la société SARL Pessenti qui s’est occupé de cette lourde tâche. Malheureusement, vu le budget qui a explosé en plein vol vu l’inflation, nous nous sommes résolu à faire des ouvertures en béton de ciment que nous essayerons de cacher au mieux lorsque nous effectuerons l’enduit à la chaux.

De notre côté, nous nous sommes occupés à dégager les nombreuses roches qui composaient les murs. Ces dernières ont été stockées et placées autour des jardins pour créer des murs en pierres sèches.

Un volume de Pierre à évacuer ! On visualise aussi l'ouverture du futurouteau
Un volume de Pierre à évacuer ! On visualise aussi l’ouverture du futurouteau

La charpente

La réfection de la charpente quant à elle à pu commencer courant mars. La panne faitière était à changer, un outeau était à créer et l’isolation extérieure à mettre en œuvre. C’est le gros du chantier et c’est l’entreprise Koesio qui s’est occupée de cette partie. Elle s’occupera également de refaire les planchers de la maison.

Une fois que la maison aura un joli toit, les fenêtres devraient arriver. Elles seront en triple vitrage bois alu. Enfin les seconds œuvres pourront à leur tour agir. De notre côté nous allons également mettre la main à la patte car cela est gratifiant de faire par soit même mais c’est aussi une sourcé importante d’économies !

L’isolation de la toiture est évidemment le point critique à gérer dans la rénovation et ici c’est la solution la plus efficace mais la plus couteuse qui a été retenue, à savoir l’isolation extérieure. L’avantage évidemment c’est de couper les ponts thermiques mais également de ne pas grappiller des cm sur la hauteur sous plafond du bâtiment. Le confort d’été n’étant pas à négliger même en montagne (les différents canicules nous le rappellent), nous avons validé le choix de la laine de bois sur 40 cm d’épaisseur en deux couches croisées de 20 cm.

Sur la photo ci-dessous, on voit l’ossature vois en construction qui viendra contenir l’isolation de 40 cm en laine de bois :

Nous avons géré de notre côté les déchets de la charpente abîmée en recyclant le maximum de bois qui pourrait être réutilisé dans des projets futurs et le reste finira dans la cheminée ou en déchetterie.

Les morceaux de la charpente à recycler !
Les morceaux de la charpente à recycler !

L’isolation en laine de bois (2×200 mm croisé) a été posée et la couverture en tuile est venue par dessus après la pose d’un pare pluie. Le changement est saisissant.

Les tuiles sont posées sur le toit de la ferme du haut jura

La zinguerie fait son apparition

Zoom sur un chéneau et le outeau depuis l’échaffaudage

Au plaisir d’échanger. Florence & Loïc

© 2024 belle-et-doux

Theme by Anders NorenUp ↑