Rénovation d'une ferme pour créer une maison, un gîte et un jardin forêt

Mois : janvier 2025

Plaque de plâtre (placo) et mur en pierres apparentes

Pour le traitement des murs (isolation et finitions), nous avons mixé les méthodes. Une bonne partie a été traitée avec une isolation en chaux/chanvre banché sur une épaisseur d’environ 15 cm.

Par ailleurs et pour à la fois limiter le temps de mise en œuvre du chaux/chanvre mais aussi pour offrir des angles droits pour la cuisine, la pose de carrelage dans la salle de bain et des plafonds, le choix du placo a été fait. Cela offrira aussi selon nous une touche de modernité.

Placo-plâtre

Pour le placo et pour accélérer les travaux mais aussi nous délester de cette tâche, nous avons laisser faire un professionnel. Les murs ont été isolés avec un isolant naturel de 120 mm (Biofib) à base de lin, chanvre et de coton. Le matériau semble agréable à manipuler et génère bien moins de poussière qu’une laine de bois. Par-contre c’est un matériaux qui aura une bien moins bonne inertie et donc un confort d’été moins bon. Mais derrière des murs en pierres, aucun problème. Pour rappel le toit de la bâtisse a été isolée en sarking (isolation extérieure) avec 40 cm de laine de bois

Entrée plaquée
Entrée du gîte plaqué, quel changement !

Pour les plafonds, et vu la faible hauteur des pièces nous n’avons pas rajouter d’isolant, sachant qu’une laine de bois de 200 mm est placée entre les chevrons.

Bien-sûr, un pare-vapeur scotché a été posé au plafond et sur les murs en placo. Une finition peinture pour les plafonds et murs sera mise en œuvre après un ratissage. Dans la salle de bain, c’est un placo hydro qui a été posé et du carrelage 120×60 cm viendra sur les murs. Enfin, une ou deux plaques ignifuge (anti-feu) seront posées derrière le poêle à bois.

Placard technique

Pour cacher et isoler phoniquement les ballons d’eau chaude et la VMC, une cloison double peau isolé de 100 mm a été posé dans le salon. Il y aura 3 ballons, un tampon de 800 litres pour stocker l’eau chaude du poêle bouilleur de la grange, un ballon d’eau chaude sanitaire qui sera aussi chauffé par le poêle bouilleur et complété par une résistance électrique et un ballon qui sera en réalité un vase d’expansion. Ils ont été positionné ici car une trémie de l’escalier à permis de les descendre et au besoin de les changer en cas de casse. Un escalier bois retirable avec un palan reste à être fabriqué.

Pour fermer cet espace, nous avons aussi condamné la porte qui donnait vers l’étable avec de l’OSB et 200 mm de laine de bois dans les caissons en bois créés.

Plus tard, lorsque les différents réseaux seront passés (vmc, elec, eau), nous continuerons l’isolation chaux/chanvre que l’on voit dépasser le long du tuyau de vmc du mur pour casser les ponts thermiques au sol. Au dessus, une laine Biofib a été appliqué par le plaquiste.

Local technique plaqué et isolé
Local technique plaqué

Mur en pierres apparentes

suppression des enduits à la chaux d'un mur en pierre
Suppression des enduits à la chaux

Pour rappeler que la maison est construite en pierres calcaires, on a voulu laisser un mur en pierres apparentes. Le choix s’est porté sur un mur de refend et donc moins important à isoler. Le choix s’est porté tout de même uniquement sur la face cuisine pour ne pas avoir le ressenti du froid côté salon qui accueillera un canapé lit et donc faire office d’une seconde chambre

mur en pierres calcaire apparentes
Joints creusés pour les refaire à la chaux/sable

Le mur en pierres apparentes sera donc côté cuisine et ce dernier se situe en face du poêle à bois. Il permettra ainsi d’accumuler de la chaleur de ce dernier et la restituer doucement à l’ensemble de l’habitat. Le coffret électrique se situera aussi sur ce mur le long d’une poutre maintenant une solive du plancher.

Nous avons à l’époque piqueté les enduits mais sur la photo ci-dessus, nous avons également creusé les joints au burineur et passer un coup de brosse. Nous viendrons reboucher les joints en chaux/sable afin de faire ressortir les pierres.

Pose des sols/faïence dans le gîte (parquet & carrelage)

Côté finition des sols, nous avons essayé de mixer les matériaux afin de profiter des avantages et inconvénients du parquet et du carrelage. Pour rappel, le sol de toutes les pièces a été décaissé sur 30-40 cm. Les pièces sauf la SDB ont été ensuite isolées avec du Misapor (verre cellulaire) et un fermacel sol et venu fermer cette dalle sèche. Pour la salle de bain, une dalle chaux/liège a été appliquée.

Pour toutes les pièces, nous avons choisi des couleurs plutôt clairs avec, vous verrez une pointe de folie pour l’entrée/cuisine !

Entrée/cuisine

Pour l’entrée et vu la météo montagnarde, nous avons de suite envisagé du carrelage. Ajoutons à cela que cette pièce viendra aussi accueillir à la cuisine et donc de l’eau. Pour autant et pour apporter une touche de chaleur, nous souhaitions y intégrer une touche de parquet.

C’est pour cela que nous avons choisi de créer une bande de carrelage sur le pourtour de la pièce et un « tapis » de parquet. La pose du parquet à cet endroit sera collé et gérer pour que la hauteur corresponde au carrelage collé lui aussi. Pour le parquet et pour assurer un entretien simplifié, nous avons validé le choix d’un parquet stratifié de la marque Alsafloor en 12 mm (Solid Plus Aristote). Pour le carrelage, des carreaux colorés avec des dessins rappelant ceux des carreaux de ciment. Si la référence vous intéresse, il s’agit du carrelage « Córdoba (Belle Epoque) Córdoba Mix ».

Salon et chambre

Pour le salon et la chambre, nous avons opté pour une pose unique en parquet flottant Alsafloor Aristote. Cela apportera de la chaleur a ces pièces.

Salle de douche

Dans la partie douche, wc toilettes sèches. Le carrelage a été choisi aussi bien sur le sol que sur les murs. En effet, dans cette pièce humide (qui hébergera aussi un lave ligne/sèche linge), nous avons pas osé le parquet. Au sol, sur la dalle chaux/liège, un carrelage imitation parquet sera posé (référence Ragno Woodtale Betulla.

 carrelage Ragno Woodtale Betulla

Sur les murs, pour la faïence, un carrelage Pastorelli Mindwalk white 120×60 cm de couleur clair. Et pour apporter un peu de chaleur sur les murs, des carreaux de 120×60 imitation bardage bois claire voie seront posés dans la douche (sur la grande longueur) et derrière le lavabo.

carrelage Pastorelli Mindwalk white 120x60 cm
carrelage artwood (imitation claire voie)
carrelage artwood (imitation claire voie)

Pour découper toute cela, nous avons fait l’acquisition d’une carrelette de la marque RUBI et de la référence HIT 1200 N permettant de couper jusqu’à 1200 mm.

Quelques pré-requis, colle & finitions

Avant la pose du carrelage mural, un primaire est à poser au rouleau et une étancheité a du être posée sur le placo hydro de la douche (kit étanchéité de douche). La douche fera 80 cm de large par 120 cm de long et une vitre sera posée sur la grande longueur.

Pour la colle, nous utiliserons une colle souple (flex) adaptée à ces carreaux. Les joints seront couleur gris très clair au sol et aux murs. Quelques baguettes alu viendront finir le tour autour de la porte et de la fenêtre.

Budget des sols hors pose

Le sol, que ce soit du parquet ou du carrelage, représente un budget non négligeable. Ici, pour 3 pièces sèches, une pièce humide, nous arrivons à environ 2500 € de budget sans la pose + le prix de la carrellette (500 €). Les matériaux et outils de bonne qualité coutent chers !

Pose du carrelage dans la salle de bain

Avant la pose du carrelage du sol et pour rendre le sol parfaitement d’aplomb, nous avons posé un ragréage fibré. C’est plutôt facile à poser. Nos avions positionné le laser au niveau fini et avons coulé deux sacs de 25 kg de ragréage auto-lissant. Nous avons utilisé un platoir Flamand et passé un rouleau débuleur à la fin.

ragréage fibré avant pose du carrelage

La ragréage ayant touché par endroit le placo hydro, nous avons recoupé ce dernier au pied avec un outil multitool vibrant. Un outil génial pour ce genre de problématique !

Nous avons ensuite attaqué le sol avec des carreaux 120×20 cm imitation parquet. Au préalable un primaire d’accroche Weber a été posé. La pose s’effectue avec un peigne demi-lune 12mm et une colle Prolisouple blanche. Pour le côté esthétique, nous avons fait en sorte d’être propre autour de la douche 80×120 cm, ce qui collait bien avec les dimensions des carreaux. La pose est grandement facilitée par l’utilisation de croisillons autonivellant.

Pour les murs, nous posons des carreaux en 120×60 cm. La pose s’effectue avec un peigne carré de 12 mm et de la colle prolisouple blanche. Pour la pose de carreaux d’une telle dimensions, il faut des ventouses. Ici nous avons utilisé des ventouses manuelles.

On remarquera sur les photos du dessous que la zone de douche a été étanchéifiée avec un kit spécifique (zone grise). La zone jaune correspond à un primaire d’accroche de la marque Weber. Il n’a pas été appliqué sur le produit d’étanchéité car le professionnel de chez Idéal Parquet à Besançon (que je recommande) m’a dit qu’il n’y en avait pas besoin.

Pour les joints, nous avons utilisé le produit servoperl de couleur royal topaz.

Pose de la vitre de douche

Carrelage dans la cuisine

La pose des carreaux 25×25 demande plus de temps que des carreaux 60×120 mais le résultat est plutôt satisfaisant. Le joint qui a été appliqué est de couleur sable.

carrelage imitation carreaux de ciment colorés avec cuisine ikea

Au centre un parquet sera collé pour la zone de la table à manger. Le poêle à bois a pris sa place sur sa plaque acier.

Parquet Alsafloor dans la chambre et le salon

Pour la chambre principale et le salon un parquet flottant Alsafloor a été posé et le résultat est satisfaisant. Nous viendrons coller des plinthes. Dans la chambre une seconde couche de chaux sable a été appliqué pour obtenir une finition plus fine.

© 2025 belle-et-doux

Theme by Anders NorenUp ↑