Suite à la reprise du toit du sas d’entrée mais aussi du renforcement de l’ossature bois, de son isolation, de la pose du bardage, de la porte et de la dalle chaux/sable coulée sur la voute de pierre, il était temps de passer à l’isolation au sol !
Pour cette dalle chaux/sable posée sur une voute en pierre, nous avons décidé de poser des plaques de lièges expansées de 100 mm. Nous en avons acheté quelques unes neuves et trouvé d’occasion sur Leboncoin. Leboncoin reste le meilleur moyen souvent de faire des économies ! Par dessus ce liège, et vu notre bonne expérience du fermacell sol dans le gîte, nous avons opté pour la même méthode. C’est à dire que par dessus le liège, nous poserons un géotextile puis mettrons en place le granulé d’égalisation fermacell sur 30 mm pour ensuite poser des plaques de fermacel sol de 25 mm qui seront collées et vissées.
Dalle chaux sable non isolée
Cette entrée va donc être plus haute que la grange ce qui va entrainer une marche d’environ 16 cm. C’était prévu depuis le début dans les plans et pour venir souligner la beauté de la porte de grange en pierre, nous viendrons fixer une traverse massive en chêne pour faire office de seuil. Par dessus le fermacell, nous viendrons alors poser un parquet certainement « mélangé » avec du carrelage car nous sommes dans une entrée en montage et cela veut dire pluie, boue et neige sur les chaussures ! Un banc viendra accueillir les courageux et un grand placard permettra de ranger ses affaires. Ce sera donc un véritable SAS d’entrée.
Déplacement la cuisinière bouilleur
Avant de pouvoir commencer les travaux, il a fallu louer un transpalette pour pouvoir déplacer la cuisinière à bois posée ici par une pelleteuse lors de la création du chemin d’accès et de la plateforme par la société AATP. Depuis cette dernière attend sagement son déplacement vers la future cuisine mais il a fallu déjà reprendre les planchers et poser l’OSB pour pouvoir l’envisager !
Bref, cela faisait un moment que je voulais déplacer ce gros poêle de 300 kg (le gros carton de la photo ci-dessus !) et nous avions d’ailleurs prévu une petite pente lors du coulage de la dalle chaux/sable afin de le descendre en douceur vers la future cuisine. Nous avons procédé à son déplacement le grand week-end du 11 novembre 2024 et avons pu terminer la dalle chaux sable qui n’avait pas été fait sous la palette de la cuisinière…
Création du seuil en bois
Pour venir créer le seuil de la marche et pour contenir le liège et les granulés d’égalisation il a fallu créer un seuil. Je suis parti sur un seuil en bois et vu le côté massif de l’ancienne porte de grange, je me suis dit qu’une traverse neuve en chêne français serait une bonne idée. La fixation a pu se faire avec des équerres métalliques sur le sol et les murs. La hauteur finie correspond à la hauteur totale (parquet inclu). La traverse et du être recoupée en longueur et en hauteur car achetée dans un format 2600X100X200, un peu large et un peu haut donc. Cela a été fait avec la scie à onglet pour la longueur la scie circulaire pour la hauteur.
Isolation en liège
L’isolation en liège consistait en la pose de plaque d’un mètre par cinquante cm de large, de les découper avec la scie circulaire pour une pose au plus juste. J’ai hésité dans le fait de les coller mais vu le poids du fermacell par dessus, rien ne bougera. Par sécurité, j’ai voulu installer un géotextile avant la pose des granulés pour ne pas que cela s’infiltre entre les joints. Au pourtour, là ou il y avait des jours, nous avons versé du liège en copeaux, des restes de la dalle chaux/liège que nous avons coulé dans la salle de douche du gîte.
Pose du fermacell sol
La pose du fermacell débute par la pose de granulé d’égalisation sur des liteaux pour pouvoir tirer de niveau le tout avec une règle. Ensuite, on procède par une pose en ligne comme pour un parquet. La chute permet de le début de la ligne suivante et on s’arrange pour croiser suffisamment les plaques. Le tout est vissé et collé avec les matériaux de chez fermacell.
Laisser un commentaire