Rénovation d'une ferme pour créer une maison, un gîte et un jardin forêt

Mois : avril 2024

Lutte contre le froid pour les kiwi et vignes et tour en vidéo du chantier côté grange

Comme ces dernières années, il a fait beaucoup trop chaud en fin d’hiver et la végétation, même en altitude, a commencé à débourrer. Les kiwis et les vignes sont sensibles au gel printaniers. Cela peut même tuer les jeunes plants. Le froid annoncé mi avril m’a poussé à venir tenter de protéger les différents kiwis et vignes en bourgeons avec du voile d’hivernage. Le matin lorsque je suis venu il y avait de la neige et les jours d’après, le froid était annoncé jusqu’à -4.

J’ai déjà perdu des kiwis et vignes dans ce genre de contexte, j’ai donc fait l’effort de venir protéger ces plants en espérant que cela soit suffisant. Je verrai courant mai si cela a été utile ou non…

Voici quelques photos de la neige et de la protection mise en œuvre. J’ai entouré à deux reprises chaque plants avec un voile d’hivernage 30 g m², agrafé au mieux et ficelé le tout en bas.

Le soir même la neige avait disparue sauf sur les plus hauts sommets

Retour des gelés de 2024 sur le verger

Suite à notre venue lors du grand pont du 8 mai, nous avons constaté les dégâts du gel. La vigne et les kiwi ont quand même gelés (bourgeons grillés). La protection n’a pas permis d’éviter le gel mais je pense que cela a permis de limiter les dégâts sur les jeunes tiges car de ce que j’ai pu constater toutes les petits vignes et kiwis avaient la tige principale encore verte. Pour vous donnez une idée de l’étendu du gel, il faut savoir que le noyer centenaire à complétement gelé. Même les jeunes pouces des frênes étaient gelées…je pense que le -5 a du être atteint. Pour le reste du verger, les arbres vont bien mais beaucoup de fruitiers ne donneront pas de fruits. J’ai par contre constaté la robustesse des fleurs du pommier du Kazakhstan qui semblaient aller parfaitement !

verger petits fruits, vignes, groseilliers, cassissiers....
paysage du haut jura, montagne, forêt et neige

Pour l’occasion j’ai également fait une vidéo vous montrant mon action contre le froid et un petit tour sur l’avancement des travaux dans la maison concernant la partie « grange » de la maison. En espérant que cela plaise 🙂

Vidéo permettant un petit tour sur la lutte contre le gel et de la maison côté grange

Protection contre le gel des kiwi et tour du chantier côté grange

Pose des gaines tpc pour le réseau électrique et câbles

Après quelques échanges avec notre électricien, nous avons convenu de poser des gaines TPC par nous même. Pour rappel l’arrivée principale d’électricité arrive dans l’ancienne étable. Il permettra d’alimenter la maison, n’hésitez pas à consulter l’article concernant sa pose par ici !

tirage de câble électrique dans un paysage sauvage

La gaine va remonter à travers le plancher bois jusqu’à la grange. Ici sera construit un coffret principal qui enverra l’électricité à un coffret secondaire situé dans le gîte. Il est nécessaire de procéder ainsi car il faut fournir au gîte la possibilité de couper le réseau électrique du gîte en cas de nécessité. Du coffret principal deux gaines TPC 40 rouge partirons dans vers le coffret du gîte.

Il y a également deux gaines TPC passant par le gîte qui remonterons vers le coffret principal. Ces deux gaines permettront d’alimenter le futur garage et la borne de recharge pour les voitures électriques. Enfin deux gaines TPC vertes viendront apporter la fibre optique au logement. Ces gaines suivent le même cheminement que la gaine apportant l’électricité au logement.

Ci-dessous un schéma du passage des gaines TPC au RDC

Plan schématique des gaines électriques, télécoms de la rénovation

Travaux

Pour les travaux, nous avons posé les gaines avec les différents câbles à l’intérieur afin de faciliter leurs passages. Un câble de 16 mm2 entre le coffret principale et le secondaire, un câble de 10 mm2 pour la future prise de voiture électrique et un de 6 mm2 pour alimenter le futur garage.

Le mur entre la salle de bain et le salon a été percé pour laisser passer les deux gaines.

Nous avons également creusé une tranchée pour enterrer les gaines arrivant dans l’étable. La roche dure faisant peiner mon marteau piqueur.

Malheureusement la roche est présente à très faible profondeur car dans l’étable qui est enterrée, les anciens on creusé la roche au plus juste car le marteau piqueur n’existait pas ! Il a donc fallu creuser une tranchée au marteau piqueur électrique pour y faire passer les différentes gaines.

Toutes les gaines ont ensuite été redirigées vers la grange à travers le plancher bois isolé en laine de bois. L’OSB a été découpé par des scies cloches et les gaines ont été laissées en attente pour que l’électricien puisse s’en occuper.

Coffrage et mise en place d’une arase chaux/sable sur un mur pierre

Dans la partie grange, il y a un mur en pierre permettant de maintenir le plancher de la grande mezzanine qui viendra accueillir le salon. Nous précisons « grande mezzanine » car la seconde qui donnera accès au filet suspendu et à la chambre est encore plus en hauteur. Certaines poutres viennent aussi prendre appui sur ce mur sur lequel nous souhaitons couler une arase chaux sable.

chevillette de maçon

Le coffrage ne sera fait que sur un deux deux côtés car l’isolant en laine de bois poussé sous les solives permettra le coffrage côté chambre. Pour réussir le coffrage, nous avons utilisé des planches en bois bien sûr mais aussi des chevillettes. Il s’agit de pic en métal avec un petit bras permettant de tenir la planche de coffrage en enfonçant le pic dans les joints de pierre.

Cette arase de tête de mur va permettre de mettre ce mur de niveau mais aussi de tenir les pierres sommitales et donc éviter d’en voir tomber une. Nous avions fait déjà cela pour le mur de refend sous la cuisine, voir article du plancher par ici !

Maintenant il s’agit donc de faire de même sur le mur de la mezzanine.

mur à traiter avant pose de la petite mezzanine

Les travaux ont eu lieu le pont du 8 mai 2024 par une journée ensoleillée et presque trop chaude pour manipuler du mortier mais en une matinée, l’ensemble du coffrage et du coulage ont été effectué à deux. Merci à la bétonnière pour le mélange !

coffrage d'une tête de mur en pierre
coulage chaux sable pour faire l'arase d'une tête de mur en pierre

Travaux (à venir)

Isolation chaux chanvre et gestion des rongeurs le long de la toiture

Suite à la réfection complète de la toiture dont vous trouverez un article par ici, nous avons soulevé un problème à notre architecte qui n’a pas su nous dire comment il fallait traiter le problème…si ce n’est pas la création d’un coffre bois à l’extérieur. Évidemment, cela a été proposé après le démontage de l’échafaudage ce qui pour nous était clairement un manque d’anticipation du problème par le maître d’œuvre.

Un problème de rongeur sur le pourtour de la toiture

L’isolation en sarking de la toiture (isolation extérieure) a créé un vide tout autour de la maison, entre les chevrons et les voliges (planches sous les tuiles). Il y a bien la présence du pare vapeur actuellement mais cela n’empêchera pas les rongeurs les plus aguerri de vouloir le percer et se faufiler dans la maison et/ou l’isolation du toit.

Les zone en rouge sur la photo ci-dessous sont les zones concernées par le problème

Nous avions donc pour idée de venir appliquer du chaux chanvre pour son aspect isolant mais aussi parce que cela se transforme en durcissant en un matériau robuste. Les rongeurs n’ont pas la capacité de consommer ou traverser ce matériau. L’idéal aurait été de poser une grille anti-rongeur tout autour mais cela n’a pas été fait, pour nous c’est un manque imputable à notre architecte et à l’entreprise Vallet qui a repris la toiture.

Zone non fermée entre la toiture et l'intérieur de la ferme qui sera comblée par du chaux chanvre

Nous allons donc pallier ce problème de cette manière. Un autre architecte en visite sur le chantier l’été dernier nous avait aussi proposé cette méthode sans qu’on lui en parle, ce qui nous conforte dans notre choix. Pour que tout se tienne bien, nous allons visser quelques vis inox sur le voligeage et ensuite en nous viendrons remplir l’interstice par du chaux chanvre à la main. Avant de remplir de chaux chanvre nous viendrons traiter les anciennes parties en bois car après cela sera inaccessible.

Travaux en photos (à venir)

© 2024 belle-et-doux

Theme by Anders NorenUp ↑