Comme ces dernières années, il a fait beaucoup trop chaud en fin d’hiver et la végétation, même en altitude, a commencé à débourrer. Les kiwis et les vignes sont sensibles au gel printaniers. Cela peut même tuer les jeunes plants. Le froid annoncé mi avril m’a poussé à venir tenter de protéger les différents kiwis et vignes en bourgeons avec du voile d’hivernage. Le matin lorsque je suis venu il y avait de la neige et les jours d’après, le froid était annoncé jusqu’à -4.
J’ai déjà perdu des kiwis et vignes dans ce genre de contexte, j’ai donc fait l’effort de venir protéger ces plants en espérant que cela soit suffisant. Je verrai courant mai si cela a été utile ou non…
Voici quelques photos de la neige et de la protection mise en œuvre. J’ai entouré à deux reprises chaque plants avec un voile d’hivernage 30 g m², agrafé au mieux et ficelé le tout en bas.
Le soir même la neige avait disparue sauf sur les plus hauts sommets
Retour des gelés de 2024 sur le verger
Suite à notre venue lors du grand pont du 8 mai, nous avons constaté les dégâts du gel. La vigne et les kiwi ont quand même gelés (bourgeons grillés). La protection n’a pas permis d’éviter le gel mais je pense que cela a permis de limiter les dégâts sur les jeunes tiges car de ce que j’ai pu constater toutes les petits vignes et kiwis avaient la tige principale encore verte. Pour vous donnez une idée de l’étendu du gel, il faut savoir que le noyer centenaire à complétement gelé. Même les jeunes pouces des frênes étaient gelées…je pense que le -5 a du être atteint. Pour le reste du verger, les arbres vont bien mais beaucoup de fruitiers ne donneront pas de fruits. J’ai par contre constaté la robustesse des fleurs du pommier du Kazakhstan qui semblaient aller parfaitement !
Pour l’occasion j’ai également fait une vidéo vous montrant mon action contre le froid et un petit tour sur l’avancement des travaux dans la maison concernant la partie « grange » de la maison. En espérant que cela plaise 🙂
Commentaires récents