Après quelques échanges avec notre électricien, nous avons convenu de poser des gaines TPC par nous même. Pour rappel l’arrivée principale d’électricité arrive dans l’ancienne étable. Il permettra d’alimenter la maison, n’hésitez pas à consulter l’article concernant sa pose par ici !
La gaine va remonter à travers le plancher bois jusqu’à la grange. Ici sera construit un coffret principal qui enverra l’électricité à un coffret secondaire situé dans le gîte. Il est nécessaire de procéder ainsi car il faut fournir au gîte la possibilité de couper le réseau électrique du gîte en cas de nécessité. Du coffret principal deux gaines TPC 40 rouge partirons dans vers le coffret du gîte.
Il y a également deux gaines TPC passant par le gîte qui remonterons vers le coffret principal. Ces deux gaines permettront d’alimenter le futur garage et la borne de recharge pour les voitures électriques. Enfin deux gaines TPC vertes viendront apporter la fibre optique au logement. Ces gaines suivent le même cheminement que la gaine apportant l’électricité au logement.
Ci-dessous un schéma du passage des gaines TPC au RDC
Travaux
Pour les travaux, nous avons posé les gaines avec les différents câbles à l’intérieur afin de faciliter leurs passages. Un câble de 16 mm2 entre le coffret principale et le secondaire, un câble de 10 mm2 pour la future prise de voiture électrique et un de 6 mm2 pour alimenter le futur garage.
Le mur entre la salle de bain et le salon a été percé pour laisser passer les deux gaines.
Nous avons également creusé une tranchée pour enterrer les gaines arrivant dans l’étable. La roche dure faisant peiner mon marteau piqueur.
Malheureusement la roche est présente à très faible profondeur car dans l’étable qui est enterrée, les anciens on creusé la roche au plus juste car le marteau piqueur n’existait pas ! Il a donc fallu creuser une tranchée au marteau piqueur électrique pour y faire passer les différentes gaines.
Toutes les gaines ont ensuite été redirigées vers la grange à travers le plancher bois isolé en laine de bois. L’OSB a été découpé par des scies cloches et les gaines ont été laissées en attente pour que l’électricien puisse s’en occuper.
Laisser un commentaire