Rénovation d'une ferme pour créer une maison, un gîte et un jardin forêt

Constructions des bacs à compost pour toilettes sèches

Le choix des toilettes sèches nous est venu naturellement dans ce projet de rénovation de la ferme belle-et-doux.fr. En effet, il nous paraît incroyable de faire ses besoins dans de l’eau qu’elle soit potable ou même de pluie. Cela est encore plus vraie en cette année 2022 qui a connue une des années les plus sèches depuis des décennies.

C’est ainsi que nous avons valider ce choix en amont de l’étude de la phytoépuration Aquatiris car cela conditionnait le dimensionnement du bac à construire. Le fait d’être en toilette sèche à l’avantage de diviser par 2 la surface de traitement du filtre.

Concernant les toilettes, nous avons choisi les toilettes Separett qui séparent l’urine des matières solides. Le WC ventile et signale lorsque le bac à urine est plein. Les matières solides s’assèchent et seront ensuite compostés dehors avec des copeaux que nous récupérerons de nos broyages de végétaux.

Le compostage s’effectue sur 3 ans et l’étude Aquatiris préconisait 3 bacs de 1 m3 chacun afin d’avoir une rotation sur trois ans. Nous avons donc conceptualisé un ensemble de 3 bacs de 1 m3 à quoi nous avons ajouté un bac d’1/2 m3 pour stocker les copeaux.

Le plan est simple, nous connectons 3 bacs de 1 m3 plus le bac à copeaux à l’aide de lambourdes classe 4 de 6,6 cm de section. Le tout est bétonné de niveau sur les 10 pieds.

Les planches pour fermer les bacs sont également des planches classe 4 de terrasse. Sur le dessus, une porte avec des charnières est prévue pour chaque bac. Sur le bas, nous avons aussi créer une porte pour vider les bacs ou accéder aux copeaux en fond de bac. Sur ces portes, la fermeture est assurée par des tiges filetées et des écrous.

Le projet du composteur avance, les porte du dessus permettent une ouverture facile
Le projet du composteur avance, les porte du dessus permettent une ouverture facile

Le fond des bacs est tapissé de grillage fin pour éviter les rongeurs de venir s’amuser dans le compost ce qui aurait pour conséquence de disséminer les matières non décomposées.

Le fond des bacs à compost est tapissé de grillage galvanisé fin pour éviter la venue des rongeurs
Le fond des bacs à compost est tapissé de grillage galvanisé fin pour éviter la venue des rongeurs

Le budget du module est d’environ 800 euros, il faut dire que les matériaux ont fortement augmenté. Mais par rapport à un kit tout fait, nous pouvons au moins économiser la moitié. Nous avons aussi construit notre propre kit car il nous était demandé trois bacs de 1m3 par l’étude Aquatiris, chose que je n’ai pas trouvé chez les vendeurs. Nous en avons profité aussi pour faire un bac de copeaux de bois que nous alimenterons par nos broyats de tailles d’arbres. Nous trouvons le résultat final très satisfaisant et espérons qu’à l’usage nous ne regretterons pas le temps et l’argent investi dans ce composteur !

Le composteur de 3 bacs de 1 m3 + un bac de 0.5 m3 pour les copeaux est terminé !
Le composteur de 3 bacs de 1 m3 + un bac de 0.5 m3 pour les copeaux est terminé !

En outre, nous avons misé sur des planches de terrasses et lambourdes classe 4 ce qui nous garantira une durée de vie excellente.

Prenez soins de vous et merci de votre visite !

Florence et Loïc, belle-et-doux.

2 Comments

  1. Didier

    Bonjour,
    Je dois moi aussi construire ce type de bac pour le compost de mes toilettes sèches. Le SPANC de ma commune a été très strict en me rappelant l’Art. 17 de l’arrêté du 07/09/09 : « Les toilettes sèches sont composées d’une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l’abri des intempéries. »
    Votre installation a-t-elle dû être modifiée par la suite (et dans ce cas comment ?) ou avez-vous été tranquilles avec ça ?
    Isoler un compost de son environnement peut apparaitre comme une aberration de technocrate parisien mais bon, « Dura lex, sed lex »…
    Merci pour votre retour ! 🙂

    • Admin_belleydoux

      Bonjour et merci pour votre commentaire Didier.

      Effectivement, j’avais posé la question à notre technicienne SPANC et nous avions bien validé que c’était une hérésie que de devoir fermer de manière étanche le fond alors que c’est justement via les bacteries, insectes etc que le compostage s’effectue. Je me souviens avoir été soutenu par le technicien responsable de l’étude Aquatiris. Au final, tout a été validé par le SPANC, il y a juste eu une vérification qu’il n’y ait pas de risque de coulure lors de grosses pluie. Pour cela,nous avions monté un muret en pierres sèches à l’arrière car l’implantation des bacs se situait un peu en pente.

      Au plaisir d’échanger,
      Loïc & Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2025 belle-et-doux

Theme by Anders NorenUp ↑