Après la reprise totale des planchers de la ferme, nous avons posé de l’OSB 22mm. Dans la grange, un poêle bouilleur sera posé pour pouvoir cuisiner au bois en hiver tout en chauffant la maison par le rayonnement et par l’eau chaude stockée dans un ballon tampon de 800 litres.
Pour assurer une protection thermique du sol et pour reprendre quelques soucis de niveaux…suite à une pose parfois aléatoire sur les solives par le charpentier, nous avons décidé de poser un fermacell sol posé sur granule d’égalisation. La même méthode que pour le gîte sera mis en œuvre, à savoir, poser des liteaux de niveaux à partir du plus haut niveau existant.
Cela permettra aussi une amélioration acoustique pour les pièces du dessous.
Cette pose ne sera pas effectuée partout car dans le futur bureau cela poserait un souci de hauteur concernant l’ouverture de la porte fenêtre. De ce fait, nous nous arrêterons à la future cloison de séparation entre la buanderie et le bureau. Vu que la porte s’effectuera par une pièce déconnectée, cela ne posera pas de niveau.
Un petit plan pour y voir plus clair : (la partie entourée de rouge est concernée soit env. 50 m²)

Travaux
Pour la pose du fermacell sol,nous avons dû, comme souvent, déplacer pas mal d’outils et matériaux stockés vers des endroits non concerné par les travaux. Une fois cela fait, nous avons placé les liteaux de niveau en commençant par le point le plus haut du sol. Ces derniers ont été vissés pour qu’ils ne bougent pas. Cela a permis ensuite de remplir les espaces vides par le granulé d’égalisation fermacell comme nous l’avons fait au dessus du Misapor dans le gîte ou au dessus des panneaux de liège dans le sas d’entrée. Pour égaliser parfaitement les granulés, nous utilisons une règle posée sur les liteaux et comme pour une chape de ciment nous tirons en effectuant des mouvements de gauche à droite avec la règle.
Enfin, la pose des plaques de fermacell sol peut commencer, en respectant un sens de montage. Ce sens est défini par le fait que l’emboitement des plaques se fait avec des « languettes ». Il faut pouvoir pauser sur le plaque précédente et non glisser dessous sinon on détruit le lit de granulés d’égalisation. Les plaques sont à la fois collées et visées avec des produits de la marque Fermacell. Sur ce chantier, nous avons eu la chance de profiter d’un lot de plaque et de granulé d’égalisation d’occasion. Ces produits coutent chers et d’occasion c’est plus accessible, ici j’ai trouvé et négocié un lot à 1500 € (plaques + granulés) et c’était un très bon deal !
Anticiper les cloisons de placo-plâtre
Du côté du futur bureau nous ne pouvons pas poser du fermacell sol car cela générerait une hauteur trop importante pour ouvrir la porte fenêtre. Nous allons donc nous arrêter au milieu d’une solive afin que nous puissions poser la cloison de placo-plâtre. Il y aura donc une différence de niveau mais cela n’aura pas d’impact car la cloison entre la buanderie et le bureau n’offre pas de connexion entre les deux pièces. La porte intérieure du bureau est prévue du côté de la pièce en demi niveau sous le filet hamac.
Voici un petit schéma qui anticipe la pose de ce placo-plâtre

Laisser un commentaire