Comme chaque année, nous aimons venir planter quelques arbres et arbustes fruitiers pour compléter notre verger qui de voudra à terme s’orienter vers un jardin forêt, aussi appelé forêt nourricière. Les enfants adorent ça également et dans peu de temps nous aurons nos premières récoltes abondantes! Ils ont bien compris cette idée de planter pour l’avenir et donc aussi et surtout pour eux ! La plantation a eu lieu fin octobre et le temps était à la pluie, enfin ! Cf la petite vidéo sur le sujet par ici. Pour autant le sol commençait à peine à se réhydrater alors que plusieurs dizaines de mm étaient tombés !
Nous avons réussi à trouver une fenêtre météo le dimanche en fin de matinée alors que nous travaillions en intérieur sur les murs ossatures bois de l’entrée (SAS).
Nous avons notamment planté 4 Asiminiers, 5 Kaki américains (Diospyros Virginiana) et 2 noyers noirs. Nous avions tenté déjà les Asiminiers sans réussite et idem pour les kaki. Pour les kaki ils n’ont pas résisté au froid du haut jura et c’est pour cela que nous avons choisi maintenant Diospyros Virginiana qui donne de plus petits fruits astringents mais l’arbre est bien plus résistant au froid.
Pour les manger il faut donc attendre qu’ils deviennent blette (mou) et cela intervient par forcément grâce au froid mais via la maturité avancée. A priori on peut aussi le déshydrater, les congeler, ou les mettre en présence de vapeur d’alcool.
L’année prochaine nous essayerons aussi de planter le croisement entre Diospyros Virginiana et Diospyros kaki nommé Nikita’s Gift, un hybride Ukrainien qui offre une résistance au froid et un kaki plus gros mais restant astringent. Nous avions testé le Kaki fuyu dit aussi kaki pomme mais trop frileux pour le massif du jura malheureusement.
Deuxième tentative pour certains fruitiers 1/2 tige
Puis, la pépinière Saint-Juan dans le Doubs nous a fourni 8 fruitiers suite à la mort des fruitiers plantés fin 2021 à cause de la terrible sécheresse de 2022 en France et dans l’Est de la France. Ils étaient garanti sur la reprise en achetant un fertilisant lors de la plantation. Malgré des arrosages via la cuve d’eau de pluie cela n’a pas permis une reprise de certains arbres. C’est donc une seconde chance que nous offre la pépinière espérons que l’été 2024 soit clément en précipitation. Heureusement que la seconde partie de cet automne 2023 nous a gratifiée de 200 mm de pluie ! En passant à la pépinière, nous avons profité également pour acheter 3 kiwi Hayward femelle et un mâle suite à la perte de certains cet été…ainsi que 4 framboisiers pour faire une ligne le long du jardin dédié aux pommes de terre. C’est toujours sympathique de grignoter quelques framboises en jardinant !
Quelques plantations en février
La fièvre de la plantation n’était pas tout à fait passer cet hiver 2024, nous avons planté également 2 noyers Fernor, des kiwi Hayward et kiwai Issai et 3 cerisiers blanc en provenance de la superbe pépinière du fruitier. Pour ne pas perdre de kiwi cette année, nous allons placer un goutte à goutte alimenté par une pompe puissant l’eau dans notre cuve d’eau de pluie de 10 m3. Cette pompe est programmable et il sera donc possible d’envisager par exemple 2 arrosages/semaine. Le kiwi est tellement friand d’eau que nous ne voyons pas d’autre solution.
Commentaires récents