Cet été 2024, nous avons aussi commencé l’isolation chaux chanvre de la partie gîte. Pour cela, nous avons suivi la méthode décrite sur cette vidéo parfaitement conçue :
Nous avons donc décrouté les murs puis posé deux liteaux croisés avant de bancher avec une planche traitée avec un film coupée en deux. La pose de liteaux croisés sur le mur permet de faire une accroche mécanique à la chaux banchée. Pour tenir les banches, j’avais trouvé des outils bien pratique d’occasion. Trois bras qui se soulèvent et se bloquent avec un ressort. Certainement des outils de plaquiste.
On met de niveau les pieds au laser et au niveau à bulle pour ensuite plaquer la banche contre. Bien faire attention aux boitiers électriques pour qu’ils viennent bien se plaquer contre la banche. Ensuite on vide au seau ou à la pelle le chaux chanvre et on vient tasser doucement avec des tasseaux et des morceaux de bois.
Le mélange chaux/chanvre en bétonnière
Concernant le mélange c’est très simple, dans une bétonnière de 350 litres, nous ajoutons 7 seaux d’eau pour un peu moins de deux sacs de chaux NHL 3.5. On décompacte ensuite le dac de 20 Kg de chènevotte et on charge doucement la bétonnière. La pelle à neige fonctionne bien.
Une fois la banche remplie et tassée sans forcer, on peut monter dans la foulée en laissant 10 cm de recouvrement avec la banche précédente. Au besoin, si il y a un trou on peu venir parfaire à la taloche. Pour décoffrer la banche, taper dessus avec un marteau permet de la faire glisser vers le haut plus facilement car la chaux colle un peu la plaque.
Cela avance doucement mais sûrement ! Le résultat est plutôt satisfaisant, on remarque les différents mélanges via les strates. L’ensemble durci assez rapidement.
L’épaisseur varie à cause des murs qui ne sont pas d’aplombs mais on est au minimum à 15 cm et au maximum a plus de 25 cm ! On a pas fait volontairement le haut du mur pour laisser le plaquiste plaquer le plafond pour qu’ensuite le chaux chanvre vienne fermer le tout proprement. Au sol le fermacell sol (fermasol) permet tenir le tout et si sa pose vous intéresse, voici l’article qui en parle !
0 Comments
2 Pingbacks