Nous avions eu une grosse session l’année dernière pour sceller les solives dans les murs et poser la plus grande partie de l’OSB. Puis nous avions complété cela par la partie mezzanine. Seul une petite partie restait non traitée, une pièce au dessus de la salle de bain du gîte. Elle avait été laissée telle quelle car il était prévu d’y passer les ballons d’eaux chaude dont un ballon tampon de 95 cm de large qui n’allait pas passer par les portes. Finalement, après réflexion, c’est dans une pièce du gîte, sous un escalier et donc sous une trémie que ces ballons seront posés. Nous avons d’ailleurs coulé une dalle chaux d’environ 15 cm sur du Misapor pour les accueillir.
Cela permet de conserver une plus grande salle de bain dans le gîte mais aussi de faciliter le changement de ballons. Il sera plus simple de démonter un demi escalier bois que tout un plancher bois isolé et recouvert de parquet !
C’est donc lors du pont du 8 mai 2024 que nous avons posé les derniers mètres carrés d’osb 22 mm pour pouvoir profiter pleinement de cet espace de quasi 15 m2 au sol. Au dessus de ce plancher se trouvera le filet de catamaran pour la sieste !
Qui dit OSB terminé, dit isolation en laine de bois pour l’isolation phonique et thermique entre les deux espaces. La laine de bois est un super matériaux mais plutôt poussiéreux à appliquer. La découpe est facilement réalisée via une scie alligator de marque dewalt. Nous en avons déjà posé de belles quantités lors d’autres sessions travaux ! La pose du pare vapeur permettra de gérer au mieux l’humidité pour ne pas humidifier en trop grande quantité la laine de bois. Une vmc sera bien évidemment installée pour piloter cette humidité car ici ce sera une salle de bain.
Commentaires récents