Rénovation d'une ferme pour créer une maison, un gîte et un jardin forêt

Mois : août 2022

Enrochement et chemin piétonnier

Pour tenir la plateforme et dégagé la maison tout en optimisant l’espace, la société AATP a mis en œuvre un superbe enrochement de plusieurs dizaines de tonnes. En effet, la maison étant en contre-bas depuis toujours et avec la création de la plateforme, il devenait nécessaire de tenir le terrain. Un escalier en bois ou en pierre pourrait voir le jour à droite de l’enrochement.

Enrochement fait par la société AATP
Enrochement fait par la société AATP

Cela a aussi permis de construire un petit chemin piétonnier serpentant autour de l’enrochement. Le résultat est plus que satisfaisant et nous renouvelons nous remerciements à la société AATP pour leur travail et le goût du travail bien fait.

Chemins piétonnier du gîte et de la maison

Décaissement à la pelle pour poser le géotextile du chemin
Décaissement à la pelle pour poser le géotextile du chemin

De notre côté, nous avons ensuite posé un géotextile pour ensuite placer à l’aide de la brouette à moteur du gravier 0/16. Nous avons également construit le chemin permettant de descendre vers le bas de la maison, à savoir le futur gîte.

Mise en place du gravier 0/16 pour stabiliser le sol
Mise en place du gravier 0/16 pour stabiliser le sol, un mur viendra trouver sa place plus tard

Quelques murs en pierres récupérées viendront parfaire le tout plus tard et des murs, il y en aura à reprendre et à faire !

Le résultat final est très satisfaisant, plus tard, peut être que des pavés seront posés mais l’objectif ici était d’avoir un accès pas trop pentu et au sec afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Mission accomplie !

Vue de la ferme en rénovation avec le chemin d'accès piétonnier
Vue de la ferme en rénovation avec le chemin d’accès piétonnier

Nous viendrons vibrer le gravier lors de notre location d’une plaque vibrante qui sera utilisée pour tasser le Misapor mais ça, c’est pour une autre aventure !

A bientôt pour d’autres articles, Florence et Loïc.

Constructions des bacs à compost pour toilettes sèches

Le choix des toilettes sèches nous est venu naturellement dans ce projet de rénovation de la ferme belle-et-doux.fr. En effet, il nous paraît incroyable de faire ses besoins dans de l’eau qu’elle soit potable ou même de pluie. Cela est encore plus vraie en cette année 2022 qui a connue une des années les plus sèches depuis des décennies.

C’est ainsi que nous avons valider ce choix en amont de l’étude de la phytoépuration Aquatiris car cela conditionnait le dimensionnement du bac à construire. Le fait d’être en toilette sèche à l’avantage de diviser par 2 la surface de traitement du filtre.

Concernant les toilettes, nous avons choisi les toilettes Separett qui séparent l’urine des matières solides. Le WC ventile et signale lorsque le bac à urine est plein. Les matières solides s’assèchent et seront ensuite compostés dehors avec des copeaux que nous récupérerons de nos broyages de végétaux.

Le compostage s’effectue sur 3 ans et l’étude Aquatiris préconisait 3 bacs de 1 m3 chacun afin d’avoir une rotation sur trois ans. Nous avons donc conceptualisé un ensemble de 3 bacs de 1 m3 à quoi nous avons ajouté un bac d’1/2 m3 pour stocker les copeaux.

Le plan est simple, nous connectons 3 bacs de 1 m3 plus le bac à copeaux à l’aide de lambourdes classe 4 de 6,6 cm de section. Le tout est bétonné de niveau sur les 10 pieds.

Les planches pour fermer les bacs sont également des planches classe 4 de terrasse. Sur le dessus, une porte avec des charnières est prévue pour chaque bac. Sur le bas, nous avons aussi créer une porte pour vider les bacs ou accéder aux copeaux en fond de bac. Sur ces portes, la fermeture est assurée par des tiges filetées et des écrous.

Le projet du composteur avance, les porte du dessus permettent une ouverture facile
Le projet du composteur avance, les porte du dessus permettent une ouverture facile

Le fond des bacs est tapissé de grillage fin pour éviter les rongeurs de venir s’amuser dans le compost ce qui aurait pour conséquence de disséminer les matières non décomposées.

Le fond des bacs à compost est tapissé de grillage galvanisé fin pour éviter la venue des rongeurs
Le fond des bacs à compost est tapissé de grillage galvanisé fin pour éviter la venue des rongeurs

Le budget du module est d’environ 800 euros, il faut dire que les matériaux ont fortement augmenté. Mais par rapport à un kit tout fait, nous pouvons au moins économiser la moitié. Nous avons aussi construit notre propre kit car il nous était demandé trois bacs de 1m3 par l’étude Aquatiris, chose que je n’ai pas trouvé chez les vendeurs. Nous en avons profité aussi pour faire un bac de copeaux de bois que nous alimenterons par nos broyats de tailles d’arbres. Nous trouvons le résultat final très satisfaisant et espérons qu’à l’usage nous ne regretterons pas le temps et l’argent investi dans ce composteur !

Le composteur de 3 bacs de 1 m3 + un bac de 0.5 m3 pour les copeaux est terminé !
Le composteur de 3 bacs de 1 m3 + un bac de 0.5 m3 pour les copeaux est terminé !

En outre, nous avons misé sur des planches de terrasses et lambourdes classe 4 ce qui nous garantira une durée de vie excellente.

Prenez soins de vous et merci de votre visite !

Florence et Loïc, belle-et-doux.

Balançoire et trampoline, le coin jeux des enfants

Maintenant que nous avons une plateforme suffisamment grande pour le parking, le retournement des véhicules, nous allons dédier la partie du fond pour les enfants. Les enfants qui auront la chance de venir faire un tour au gîte pourront évidemment en profiter !

Zone dédiée à l'espace de jeu des enfants (trampoline et balançoire)
Zone dédiée à l’espace de jeu des enfants (trampoline et balançoire)

Un espace de jeu en bois

L’idée est de poser une balançoire, enfin un espace de jeu complet. Ce kit, en bois est composé entre autre, d’un espace balançoire, de deux cabanes reliées avec un pont de singe et d’un toboggan. Le produit de la marque Fatmoose avait été acheté en promotion il y a un moment déjà et cet été, dans nos priorités, il y avait le montage de cette XXL Riverunn.

Une balançoire, que dis-je, un espace de jeu extérieur made in fatmoose
Une balançoire, que dis-je, un espace de jeu extérieur made in fatmoose

Les dimensions de la bête :

Schémas de la balançoire, espace de jeu fatmoose
Schémas de la balançoire, espace de jeu fatmoose
Construction en cours d'une balançoire en bois fatmoose
Construction en cours d’une balançoire en bois fatmoose (wickey)

Et c’est un chantier à part entière ! Le bébé est vaste et les pièces ne manquent pas. La première étape sera donc de trier les pièces de bois. Ensuite, place au montage !

Le stockage du bois avait été fait dans la maison puis dehors et force est de constaté que le bois a travaillé. La poutre de la balançoire est complétement tordue mais nous arriverons tout de même à la fixer. La faute au bois non sec envoyé et qui a du sécher trop vite. Au final, nous montons le tout et bétonnons les pieds en 3 matinées à 3. Le résultat est satisfaisant et nous espérons que les enfants en profiterons au maximum.

Le trampoline, l’incontournable de nos jardins pour la joie des enfants et des parents!

Parallèlement à cette balançoire sur équipée, nous avons installé un Trampoline vendue chez Décathlon. Il s’agit de la version 300 cm de diamètre et les enfants auront tout loisir à s’amuser (et à se fatiguer !) en sautant dessus.

Le trampoline c'est quand même génial pour les enfants et les grands
Le trampoline c’est quand même génial pour les enfants et les grands

Le montage est simple, la structure en métal est montée puis les filets et la toile est tendue. Le tout sera maintenu dans le sol !

Perspectives

Plus tard, nous réutiliserons des vieilles poutres pour encadrer l’espace jeu et nous installerons une bâche géotextile avant d’y mettre des copeaux de bois pour la souplesse et pour éviter les bobos !

© 2022 belle-et-doux

Theme by Anders NorenUp ↑