Après plusieurs difficultés concernant l’acceptation du permis de construire…le premier permis posé a été refusé à cause du non respect du PLU sur la surface du garage…les travaux ont pu seulement débuter durant l’hiver. Ce retard à bouleversé le planning et ne nous permettra pas d’habiter la maison en septembre 2023. Il faut pour autant rebondir et nous avons redirigé notre effort sur la mise hors d’eau hors d’air de la maison et de la réfection du gîte en priorité.
Voici les façades issues du permis de construire
Façade Sud-Ouest
Façade Nord-Est
Façade Sud-Ouest
Ouvertures des fenêtres
Une grange par définition n’a pas été conçue pour avoir de grandes fenêtres. Une grande porte de grange oui mais pas de fenêtres. Cet hiver, les travaux ont ainsi pu commencer sur l’ouverture de fenêtre et porte et sur le renfort ou agrandissement des ouvertures existantes.
C’est la société SARL Pessenti qui s’est occupé de cette lourde tâche. Malheureusement, vu le budget qui a explosé en plein vol vu l’inflation, nous nous sommes résolu à faire des ouvertures en béton de ciment que nous essayerons de cacher au mieux lorsque nous effectuerons l’enduit à la chaux.
De notre côté, nous nous sommes occupés à dégager les nombreuses roches qui composaient les murs. Ces dernières ont été stockées et placées autour des jardins pour créer des murs en pierres sèches.
La charpente
La réfection de la charpente quant à elle à pu commencer courant mars. La panne faitière était à changer, un outeau était à créer et l’isolation extérieure à mettre en œuvre. C’est le gros du chantier et c’est l’entreprise Koesio qui s’est occupée de cette partie. Elle s’occupera également de refaire les planchers de la maison.
Une fois que la maison aura un joli toit, les fenêtres devraient arriver. Elles seront en triple vitrage bois alu. Enfin les seconds œuvres pourront à leur tour agir. De notre côté nous allons également mettre la main à la patte car cela est gratifiant de faire par soit même mais c’est aussi une sourcé importante d’économies !
L’isolation de la toiture est évidemment le point critique à gérer dans la rénovation et ici c’est la solution la plus efficace mais la plus couteuse qui a été retenue, à savoir l’isolation extérieure. L’avantage évidemment c’est de couper les ponts thermiques mais également de ne pas grappiller des cm sur la hauteur sous plafond du bâtiment. Le confort d’été n’étant pas à négliger même en montagne (les différents canicules nous le rappellent), nous avons validé le choix de la laine de bois sur 40 cm d’épaisseur en deux couches croisées de 20 cm.
Sur la photo ci-dessous, on voit l’ossature vois en construction qui viendra contenir l’isolation de 40 cm en laine de bois :
Nous avons géré de notre côté les déchets de la charpente abîmée en recyclant le maximum de bois qui pourrait être réutilisé dans des projets futurs et le reste finira dans la cheminée ou en déchetterie.
L’isolation en laine de bois (2×200 mm croisé) a été posée et la couverture en tuile est venue par dessus après la pose d’un pare pluie. Le changement est saisissant.
La zinguerie fait son apparition
Zoom sur un chéneau et le outeau depuis l’échaffaudage
Au plaisir d’échanger. Florence & Loïc
0 Comments
3 Pingbacks