La cuisine est un élément essentiel d’un lieu de vie moderne. Parfois une construction est même conçue autour de cet espace. Ici dans le cas d’une rénovation d’un bâti ancien, il faut s’adapter et trouver la meilleure solution que ce soit pour ce cas précis mais aussi pour tout un tas de choses. Ne nous le cachons pas, rénover est certainement plus complexe à bien des égards par rapport à une construction neuve. Je pense que le coût est également plus élevé.
Pour vous situer, voici un plan de la pièce d’entrée du gîte qui va donc accueillir la cuisine et le poêle à bois Grand Bois de chez Godin. Le plan V1 était envisagée côté entrée et le V2 vers le mur donnant vers là chambre (pièce à gauche). On peut estimer l’emplacement du poêle sous la mesure 5.22 m. Le tuyau traverse le mur pour ensuite remonter jusqu’au toit. A l’extérieur un T permettra de ramoner facilement la cheminée.
Plan V1 de la cuisine : un échec cuisant
Quoi qu’il en soit, l’emplacement de la cuisine a vite été validé dans la pièce d’entrée du gîté, là ou se trouvait le four à pain de la maison. Nous avions validé un emplacement du lavabo en fasse de la fenêtre, posé les réseaux et tout s’est effondré lorsque en mettant le fermacel sol, nous nous sommes rendu compte que cela dépasserait la hauteur de la fenêtre. Aucune alerte de notre architecte sur ce souci. Nous ne l’avions pas anticipé non plus car le sol décaissé de 40 cm ne nous a pas permis d’être attiré par le futur problème. Ajoutez à cela l’emplacement du poêle qui a évolué car le conduit passera finalement dehors et tout a été donc remis en cause. Ah, si on pouvait tout anticiper et prévoir en rénovation, ce serait super mais ce n’est pas le cas, même en réfléchissant au maximum à tous les paramètres. On avait donc envisagé ces deux plans (v1 et v1 bis) et ils ne seront pas retenus.
Plan V2 de la cuisine : un succès ?
La seconde idée était de placer la cuisine dans l’angle du mur donnant côté chambre. Heureusement pour nous un tuyau PVC de 100 passait le long de ce mur ce qui nous a permis de créer les évacuations en cassant un peu le fermacel sol, en creusant dans le Misapor (merci la dalle sèche !) et en se branchant sur le PVC 100 mm. C’est ainsi que nous avons pu ventiler le coin plaque de cuisson et sa hotte à recyclage, le coin cuisson, un meuble d’angle tournant, l’évier et un meuble de rangements. Le poêle plus côté fenêtre disposera d’un coin rangement de bois et un petit meuble à l’entrée permettra de poser ses affaires (chaussures, clés…) Au milieu trônera une table en chêne massif. Au sol, il est prévu de faire un rectangle de parquet le tout entouré par un carrelage imitation carreau de ciment.
Dans cette disposition, nous avons l’évier à côté du lave vaisselle ce qui devrait permettre de créer uniquement une seule évacuation avec un T sur la descente de 100 mm provenant de la future SDB de la grange. Dans l’angle, on retrouve un meuble tournant et à sa gauche le frigo encastré. Ce dernier se situera en dessous de l’ancien four à pain que l’on aurait aimer conserver visuellement même si inutilisable car non tubé. Le placo viendra le cacher car sa sole est à environ 75 cm soit bien en dessous d’un plan de travail se situant plutôt autour de 90 cm. Cela aurait pu être esthétique mais cela aurait aussi été une source de froid. Il restera en tout cas dans la maison pour un jour peut-être, être rénové. Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous avons pré-isolé en laine de bois. Le plaquiste lui isole avec une fibre naturelle de 110 mm.
Quid du revendeur/fournisseur de la cuisine
C’est un peu la jungle dans le monde des revendeurs de cuisine. Il existe bien-sûr le sur mesure mais le budget n’est pas envisageable pour nous. Étant donné que nous avons eu une bonne expérience avec le géant Suédois IKEA, nous allons tenter de nouveau l’aventure avec eux. Le rapport qualité prix est selon nous plutôt très bon, les quincailleries sont en plus d’excellentes qualités et leur outil de conception sur Internet est sympa. Nous irons donc chercher la cuisine chez eux et devrions la monter cet été 2025 après la pose du carrelage/parquet. Vivement !
Montage de la cuisine et premières impressions
La pose est prévue sur août 2025 !
0 Comments
1 Pingback