Le verger est au 3/4 planté mais chaque année nous allons certainement ajouté ci et là des nouveautés. Cette année, après la terrible sécheresse 2022, nous avons perdu quelques fruitiers plantés l’an passé (2 pommiers, 1 cerisier et 2 poiriers). Ils seront remplacés par d’autres car le pépiniériste garantissait la reprise. Les kaki ne résistent pas aux températures trop froides de l’hiver, nous abandonnons donc l’idée pour l’instant.
Plan des parcelles
Kiwi, la contre offensive
Nous avions tenté de planter quelques kiwis mais le kiwi (Actinidia chinensis) est une liane qui aime l’eau en période estival. N’étant pas présent tout le temps nous avions pu les arroser et le résultat est simple, ils n’ont pas survécus. Cette année, nous avons mis le paquet avec une vingtaine de plants de kiwi femelle, mâle et des kiwai. Nous avons également planté des hybrides (kiwi-kiwaï), ici des Zakarpacie. Ces hybrides ont l’avantage d’être autofertiles et à priori très résistants au froid car originaire de Pologne.
Liste de nos achats
Les kiwis ont été plantés en haut de la parcelle principale. Sur ce secteur la terre est très fertile suite à des amendements importants du passé. Nous espérons que cela profitera à ces lianes. Nous sommes toujours autant ravi de la qualité des plantes de la pépinière Quissac et les recommandons sans problème.
Pour gérer l’apport en eau, surtout les premières années, nous avons opté pour un système de goutte à goutte qui sera branché sur notre pompe Gardena programmable et utilisant l’eau de pluie stocké dans notre cuve béton de 10 m3. Nous ferons un petit article ou une vidéo sur le sujet.
Nous avons également ajouté quelques framboisiers, des murs sans épines et groseilliers à maquereau rouge et blanc. Enfin, pour finir sur la pépinière Quissac, nous avons fait l’acquisition d’un Poivrier du Sichuan (Zanthoxylum simulans), qui a pris sa place devant la ferme. Pour avoir déjà goutté à ses baies (en réalité à la peau des baies), il est vrai que c’est vraiment formidable !
Vignes résistantes aux maladies et petits fruits
Sur la parcelle « petits » fruits, on trouve déjà des mures, des groseilliers, des framboisiers, des baies de mai. Mais cette automne, nous allons compléter le secteur pour finaliser notre projet avec de nombreuses vignes et autres casseilles, cassis et groseilles.
Pour le coup, nous avons commandé auprès d’un jeune pépiniériste youtubeur qui partage sa passion. Il s’agit de la pépinière du Fruitier
Nous avons déjà quelques pieds de vignes nottamment les fameuses Isabelle mais voici ce que nous allons donc rajouter sur le coteau orienté Sud-Ouest.
- 5 Vignes ‘Himrod’ sans pépin
- 5 Vigne ‘Muscat Bleu’
- 5 Vignes ‘Lakemont’ sans pépin
- 3 Vignes ‘Suzi’ sans pépin
- 7 Vignes Palatina
A cela, nous allons ajouter également une vingtaine de groseilliers rouge et rosé ainsi que 20 casseilliers qui est un croisement entre la groseille à maquereau et le cassis dont nous apprécions fortement le goût. Deux pluots (croisement prune/abricot (nous en avions déjà deux) et quelques pruniers viendront donner un peu d’ombre à l’ensemble.
Ces dernières grosses plantations vont nous permettre de finaliser le jardin gourmand qui s’étend sur 8000 m2. Nous allons maintenant surveiller à la bonne implantation de tous ces fruits et n’hésiterons pas à vous faire part des récoltes dès qu’elles arriveront !
Pour celles et ceux qui viendront nous visiter un tour dans le verger sera évidemment. Des cueillettes seront certainement possible en fonction de la production et des saisons pour vous faire découvrir toute cette diversité fruitière que nous offre la nature et les sélections humaines.
Au plaisir de vous accueillir dans notre jardin forêt en construction.
Florence et Loïc
Laisser un commentaire