Nous sommes début Juillet 2022 et le projet avance doucement mais sûrement. Vu le contexte particulier, nous avons été contraint de repousser d’un an notre venue. Nous visons donc une arrivée pour août 2023 afin de favoriser la transition pour nos enfants.

Les artisans

Nous avons enfin trouvé les différents artisans, nos architectes ont eu beaucoup de difficultés mais ça y est et une première réunion de chantier nous a permis de les rencontrer.

La vue sur le paysage est toujours bien agréable à belle-et-doux
La vue sur le paysage est toujours bien agréable à belle-et-doux

Vu l’explosion des coûts des matériaux et du pétrole, nous avons été contrains à la fois d’augmenter notre budget et de nous réserver plus de travaux qu’envisagés.

Le permis

Le permis quant à lui est en cours d’acceptation suite à un premier refus du fait que nous avions des annexes trop importantes alors que nous sommes en zone naturelle. Nous pensons que ce refus aurait pu être évité mais cela à permis d’organiser une rencontrer entre l’agglomération, la mairie et les architectes et ainsi bien valider l’ensemble du projet. Vu que le projet a été repoussé, ce refus n’a pas eu vraiment d’impact. Nous devrions avoir les autorisations d’ici août ce qui sera une grande avancée.

Début des travaux des artisans

Ainsi, les travaux des artisans devraient débuter par le maçon et le charpentier. Nous devrions aussi intervenir pour aider sur la dépose des tuiles et la démolition des planchers existants. Cela sera vraiment à la fois excitant et un soulagement que de voir les travaux débuter !

Matériaux

Ces dernières semaines, nous avons également ramené du matériel.

Les plaques de Fermacell sol pour le rez de chaussé, ainsi que 55 m2 de parquet massif en chêne et rangé les 2.8 tonnes de chènevottes qui seront nécessaire à l’isolation d’une bonne partie des murs de la maison. Nous avons également apporté des plaques OSB 22 et 18 mm de la marque Swiss Krono. Ces plaques d’OSB sont sans formaldéhyde et seront utilisés pour vêtir le plancher qui sera « solivé » par le charpentier.

Les vacances seront sportives

Comme d’habitude depuis notre acquisition de la ferme belle-et-doux, nous viendrons un mois pour avancer sur les travaux. Pour cet été, nous prévoyons deux chantiers majeurs que sont :

  • La création de assainissement Aquatiris (la photo ci-dessus montre des big bags de graviers qui seront utilisés)
  • La mise en place des 20 m3 de Misapor au rez-de-chaussé pour isoler le sol suite au décaissement de ce dernier
  • Si le temps nous le permet, nous aurons peut être aussi quelques arbres morts à abattre ou encore nous occuper de quelques aspects sur le drainage.

Cet été, notre terrassier viendra également travailler pour poser la cuve de récupération d’eau de pluie en béton de 10 m3. La bête de plusieurs tonnes assurera de l’eau pour notre verger qui souffre quelque peu cette année du manque de précipitation.