Nous nous étions toujours dit qu’un jour ou l’autre, nous viendrions nous établir dans le haut jura. Quand, comment, rien n’était établi et la vie est ainsi faite ! Ce choix était dû à nos nombreuses aventures à pied, à vélo ou en raquette dans le haut-Jura. Vous trouverez le récit de nos aventures sur notre site www.partir-en-vtt.com ! Nous étions à l’époque base à Lons-le-Saunier. A la suite de toutes ces aventures, nous avons fait paraître un guide de randonnées « Nos plus belles balades sur les sommets du Jura » chez les Éditions Gap.
Puis, nous nous sommes installés sur Besançon en construisant une maison ossature bois. En parallèle, nous cherchions à acquérir un corps de ferme dans le Haut-Jura afin de le réhabiliter sur les années et ainsi en faire une « maison secondaire » pour plus tard y venir. Nous avons cherché deux ans avec une déception sur une ferme vers Longchaumois puis, le déclic est arrivé pour une maison sur la commune de Belleydoux, située dans le département de l’Ain.
Trouver une maison en pleine nature
Pour ce choix, nous avions été conseillé par un spécialiste du vieux bâti et qui nous avait fait dit que le bâtiment était sain et que vu qu’il n’avait pas été modifié avec du béton, il serait plus facile de le réhabiliter. Sur ces conseils et vu que la maison nous correspondait, nous avons fait une offre et fait l’acquisition dans la foulée. Le projet « maison du Haut-Jura » était donc lancé et devenu réel ! Concernant les parcelles, il y a un peu plus d’un hectare de prairies autour de la maison et plus de deux hectares de forêts à proximité. La rivière la Semine, une magnifique rivière coule en contre bas du terrain. Le canyoning est une des activités possibles par ici !
Changement de projet
Entre temps, le COVID19 aidant, nous avons envisagé un autre projet pour cette bâtisse au Bas Belleydoux. En effet, après une bonne réflexion, nous redirigions le projet de maison secondaire en maison principale et pour cela, nous avons du vendre notre maison de Besançon pour financer ce projet colossale. A cette date, nous sommes une famille de 4. Nous avons deux enfants de 4 et bientôt 7 ans.
Objectifs
Vous remarquerez le pluriel du mot objectif car c’est au moins un double objectif que nous visons. Le premier est le retour à la nature, à la terre avec comme envie et nécessité de réapprendre à rendre vers une autonomie alimentaire. Pour ce point, nous miserons sur notre jardin forêt mais pas que évidemment. Le second est la transmission de ces méthodes à nos enfants dans l’optique d’un réchauffement climatique et potentiellement à un changement sociétale profond suite à ce réchauffement ou à un problème d’accès à l’énergie bon marché que le pétrole nous permet encore actuellement. Des choses plus simples donc mais clairement pas dans une envie d’être déconnecté de la société et des gens. C’est pour cela qu’un gîte ouvrira ses portes dans cette ferme afin de partager, d’échanger et pourquoi pas de créer un réseau de personnes partageant cet état d’esprit.
Laisser un commentaire