Cet article reflète la seconde étape après l’achat de la ferme. Nous sommes alors en 2019. Nous avions négocié le prix de la ferme et de ses terrains en mettant en avant qu’il y avait beaucoup de bazar dans la ferme et que nous nous en occuperions. C’est ainsi qu’au premier été, nous avons avec Florence procédé au nettoyage de la ferme et cela nous a pris tout de même 15 jours ! Équipés d’un 4×4 (vu qu’il n’y a pas de chemin d ‘accès), d’une remorque, de gants et masques à cartouches nous attaquons le nettoyage.
La partie grange est plutôt en bazar avec encore un joli volume de foin que nous sortons à la fourche et à la brouette sous une pluie de poussière fine, vive les masques à cartouche !
Nous trouvons également de nombreux objets plus ou moins étonnants, comme de vieilles chaussures pour enfants avec des crampons sous les semelles. Eh oui, les hivers il y a quelques dizaines d’années n’étaient pas les mêmes !
On trouve également de vieilles charrues, des lits, des armoires et même une ancienne luge à traction animale. Nous effectuons un voyage dans le temps avec un certain intérêt ! Nous trouvons même des informations sur les différentes personnes ayants vécues dans la ferme avec des diplômes notamment.
Une table de tailleur de pierre
Sur la partie habitation, nous évacuons de vieux meubles et trouvons un meuble étrange qui, après quelques recherches s’avère être une table de tailleur de pierre. En effet, dans le secteur du Haut-Jura, et notamment autour de Saint-Claude et en hiver, les habitants pratiquaient la taille de pierre, on parle de taillanderie. L’hiver s’y prêtait bien car les volumes de neige empêchait les déplacements.
Sur le bas, nous dégageons aussi le four à pain qui à priori est en bon état ! L’aspirateur professionnel nous aide beaucoup, le tout est alimenté par un groupe électrogène car nous n’avons pas encore remis le courant à la ferme.
Tous les déchets sont emmenés à la déchetterie d’Oyonnax afin de valoriser au mieux tout cela, notamment pas mal de métal. Enfin, après pas mal d’efforts, nous y voyons plus clair, les volumes apparaissent mieux et nous comprenons maintenant bien la maison et ce lieux qui deviendra plus tard notre maison et un gîte pour les amoureux de la nature.
Laisser un commentaire