Pour commencer le travail de conception et penser la rénovation, notre architecte a demandé d’effectuer un relevé 3d intérieur et extérieur de la ferme à l’état zéro. Cela permettra de comprendre très précisément comment la ferme est construire afin de réaliser des plans tout aussi précis ! M. Colin Bouriquet de la société Création conseils est ainsi venu une journée pour faire ces relevés.
La technologie utilisée est celle des relevés via un scan qui via un laser vient générer ce que l’on nomme un nuage de points (point cloud). Le laser vient frapper les différentes zones du bâtiment et permet ensuite via des traitements logiciels de représenter ce dernier en 3D (3 dimensions).
Notre architecte va ensuite partir de ce relevé pour créer des plans 2D et 3D de l’habitation et nous faire des propositions d’aménagements en fonction de nos besoins et de notre budget (le nerf de la guerre!). Cela permettra également de calculer les volumes, les surfaces et ainsi chiffrer; à l’aide d’un économiste les différents matériaux à acquérir.
Relevé par drone
Colin nous a fait le plaisir de faire voler son drone afin d’acquérir une vue aérienne très précise de nos parcelles. Cela lui a permis de générer ce que l’on nomme un MNE (Modèle Numérique d’Élévation). Ce modèle représente les altitudes des différents objets. A la différence d’un MNT (Modèle Numérique de Terrain), ce rendu valorise les hauteurs de la végétation. Ce rendu est également disponible en vidéo en bas de page !
Vue aérienne très précise !
Le drone a donc permis de faire un relevé 3D mais également de créer une vue aérienne géolocalisée. On reconnaît bien la maison ainsi que les plantations via les petites zones de paillage !
Laisser un commentaire